Cabaret parisien - Dîner spectacle : Le Zèbre de Belleville (Paris 11)
KALIMBO l’enfant d’un arbre | Cabaret Parisien : Le Zèbre de Belleville - Cabaret spectacle Cirque Paris : Le Zèbre de Belleville est un cabaret parisien et une salle de spectacles/concert qui vous propose de passer une soirée diner spectacle inoubliable

KALIMBO l’enfant d’un arbre

→ mardi 1 MARS 2016 à 16 h et mercredi 2 MARS 2016 à 14 h 30

 

Il était une fois… ça commence toujours comme ça les contes… Parfois, il y a des fées, parfois il y a des esprits qui viennent mettre leur grain de folie, ou de drame dans le récit. Voilà Papa Legba, le messager de dieu et des esprits… Le passeur entre le monde des esprits et le monde des vivants. Qui fait apparaître Kalimbo, l’esprit d’un tonneau, qui devient une sorte de tambour magique. Celui de la musique.

 

Dès le premier chant, choral, on entre dans le vif du sujet, si la musique est belle, les paroles sont plus sombres. C’est l’antichambre de ce qui se fera dans les champs de coton de la Louisiane; du départ des ports négriers qui embarquent les africains vers un nouveau monde pour en faire des bêtes de somme; les traversées sur des bateaux qui naufragent parfois. Et c’est un rescapé d’un de ces naufrages qui raconte l’aventure de l’exil et de l’esclavage. Par un hasard complice, Papa Legba a fait apparaître Kalimbo qui va revivre l’histoire de sa famille, la transmission plus ou moins subliminale des vies de ceux qui l’ont précédé, son histoire africaine.

 

L’histoire de Kalimbo, celle de l’esclavage, renvoie à des pages très sombres, j’allais dire très noires, mais au final, quand on met en perspective cette histoire de Kalimbo, et ce qui se passe aujourd’hui, d’étranges résonances nous interpellent. Le Téméraire, ce bateau qui transporte du bois d’ébène vers d’autres terres « d’accueil » – on peut mettre des doubles guillemets- ça vous fait pas penser à d’autres bateaux de fortune qui s’échouent ici ou là… On disait « fortune de mer » pour les aléas, bons ou mauvais des expéditions maritimes.

 

Dans ce conte, les musiques sont nimbées de sortilèges, cette touche nostalgique, envoûtante, majestueuse et magique… Comme un conte, magique et cruel parfois, profondément humain.

 

Kalimbo, c’est la genèse du peuple du blues… »

 

Norbert Gabriel

 

 

prix des places : 12 euros tarif unique

 

 

 

Reservation :